
Kinshasa s’apprête à accueillir un rendez-vous majeur du football continental. La capitale congolaise sera, le lundi 06 octobre 2025, le théâtre de la 47ᵉ Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF). Pour assurer le bon déroulement de cet événement, le gouvernement congolais a débloqué un budget de 3 millions de dollars américains au profit de la CAF.
Selon un membre du comité d’organisation, « conformément au protocole d’accord signé entre Kinshasa et la CAF, ces fonds, gérés directement par la CAF, couvriront les frais de prise en charge de 300 participants, la location d’avions, l’hébergement en hôtels et autres besoins logistiques ».
Cette rencontre réunira les grandes figures du football Africain : les présidents des 54 associations membres, des représentants des six unions zonales ainsi que des responsables de haut niveau de l’instance continentale. Les premiers délégués ont d’ailleurs déjà commencé à arriver à Kinshasa.
Toutefois, cette dépense ne fait pas l’unanimité. « Le Congo est dans une situation de crise avec la guerre dans l’Est, les déplacés, et plusieurs autres urgences, mais le gouvernement trouve le moyen de gaspiller 3 millions USD pour une assemblée générale », déplore un membre de l’opposition.
En marge de la rencontre, les organisateurs mettent en avant l’image de Kinshasa comme une capitale sportive et culturelle. La brochure officielle rappelle que la ville abrite plusieurs clubs emblématiques, dont l’AS Vita Club, le Daring Club Motema Pembe, les Aigles du Congo, l’AS Dragons et le FC Renaissance du Congo.
Diddy MASTAKI