Face à l’évolution favorable du franc congolais (CDF) sur le marché des changes, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni le mercredi 22 octobre les principaux responsables du secteur économique et financier pour examiner les retombées de cette tendance et envisager des actions concrètes en faveur du pouvoir d’achat des Congolais.
La rencontre, tenue à la Cité de l’Union africaine, a réuni la Première ministre, les vice-Premiers ministres du Budget et de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie (intérim) ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Selon le VPM de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, les échanges ont porté sur la nécessité d’une harmonisation entre les politiques monétaire et budgétaire afin de consolider les effets positifs de la monnaie nationale.
« Le Chef de l’État a rappelé l’importance d’assurer une cohérence entre les actions économiques du gouvernement et les efforts de stabilisation monétaire de la BCC », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion.
Le ministre a également annoncé qu’une nouvelle séance de travail est prévue pour vendredi prochain, afin de vérifier que la baisse des prix observée sur le marché correspond effectivement à l’appréciation du CDF.
« Les prix des produits pétroliers seront également révisés à la baisse et un contrôle renforcé sera instauré pour garantir le respect de ces ajustements », a ajouté Daniel Mukoko Samba.
Une concertation avec le secteur privé est également annoncée dans les jours à venir, sous la direction de la Première ministre, pour s’assurer que la stabilisation économique se traduise en amélioration concrète du niveau de vie des Congolais.
Diddy MASTAKI