Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a condamné avec vigueur les violences et atrocités perpétrées à El Fasher, dans la région du Darfour au Soudan, après la prise de contrôle de la ville par les Forces de Soutien Rapide (RSF).
Dans un communiqué rendu public depuis Addis-Abeba le 27 octobre exploité par congorassure.cd, le chef de la Commission a dénoncé les violations graves des droits humains et du droit international humanitaire, évoquant notamment des crimes de guerre et des exécutions ciblées à caractère ethnique. Il a averti que les auteurs de ces actes barbares devront répondre de leurs crimes devant la justice internationale.
Mahmoud Ali Youssouf a également exhorté les parties au conflit à mettre fin immédiatement aux hostilités et à ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre à l’aide d’atteindre les populations durement touchées par les combats. Il a rappelé que la crise soudanaise ne trouvera aucune issue militaire, plaidant pour un dialogue inclusif comme seule voie vers une solution politique durable.
Réaffirmant la solidarité de l’Union africaine avec le peuple soudanais, M. Youssouf a réitéré l’engagement de l’organisation Panafricaine à soutenir les aspirations du Soudan à la paix, à la démocratie et à l’unité nationale.
Diddy MASTAKI