
Les rebelles du M23/AFC appuyés par l’armée Rwandaise, ont progressé, jeudi 20 février 2025, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Cette progression rebelle a créé une tension dans la capitale territoriale et une psychose en ville de Butembo, à plus de 40 Km de Lubero. Les autorités appellent au calme et à la sérénité.
Les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda poursuivent leur avancée vers la partie Nord du territoire de Lubero. Selon nombreuses sources dans la région, le M23/AFC a débordé à l’Est de Kitsombiro à partir de Lubango vers Kilonge et Itili. Leur avancée est également signalée vers Kipese et Katondi, à plus de 20 Km du chef-lieu de Lubero.
Situation sécuritaire tendue à Lubero
A Lubero-Centre, la situation est restée tendue. Des coups de feu retentissent dans plusieurs quartiers et certains habitants quittent progressivement pour se mettre à l’abri.
La journée, des militaires des Forces Armées de la RDC qui ont fui le front de Kipese, ont créé une panique au sein de la population. Ils ont crépité des balles et pillé des biens des habitants. Ces militaires incontrôlés ont cassé les portes de certaines boutiques et emporté argent et des articles à vendre.
L'administrateur militaire du territoire de Lubero déplore ces pillages et affirme que la situation sécuritaire est sous contrôle des services de sécurité.
« La situation sécuritaire est maîtrisée en ce moment. C’est pourquoi je suis passé pour demander à la population de continuer ses activités habituelles », rassure le colonel Kiwewa Mitela Alain.
La psychose s'installe à Butembo
Dans la ville commerciale de Butembo, c'est une psychose qui s'installe. Situation due au passage des militaires FARDC avec leurs engins de guerre en provenance de la ligne de front à Lubero.
Les activités socio-économiques ont été paralysées l'après-midi au centre-ville. Plusieurs commerçants ont craint des scènes de pillages. Certains habitants ont traversé la frontière Ougandaise via le poste frontalier Kasindi-Lubiriha.
Le maire de Butembo rassure des dispositions déjà prises pour la sécurité des habitants. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger appelle ainsi la population au calme et à la sérénité.
« Nous portons à la connaissance des habitants de Butembo et ses environs de rester sereins et calmes. De ne pas céder à la panique suite aux mouvements des militaires constatés sur la nationale N°2. Les éléments de sécurité basés momentanément à Njiapanda, Katwa et vers Kyambogho, y sont affectés pour ramener de l’ordre sachant que les dispositions sont déjà prises pour assurer la sécurité des habitants de Butembo et de leurs biens. Que chacun vaque librement à ses activités », a-t-il appelé.
Dans une communication, le commandement des opérations Sokola 1 Grand Nord déplore ces actes perpétrés par des militaires. Il demande à tous les militaires FARDC en errance à Lubero-centre et environs à regagner la ligne de front contre les rebelles du M23 et leurs unités de commandement respectives endéans 12 heures.
Martin Leku