YEP, une ancienne école construite par NRC (Conseil Norvégien pour les Réfugiés) vers les années 2012 pour l'encadrement et la formation de la Jeunesse dans les différents métiers dont coupe couture, mécanique, plomberie est devenue aujourd'hui est un Quartier Général de cette faction Wazalendo après la fermeture des activités du NRC, en territoire de Fizi.
Selon plusieurs sources, cet ancien centre qui sert un lieu un lieu de détention pour les malfrats et autres victimes est réputé aujourd'hui pour les mauvaises conditions de détention, certains parlent d'un mouroir. Ces mêmes sources ajoutent que, même les membres du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu provisoirement à Uvira ont peur de fouler les pieds au QG YEP une fois être en mission à Baraka où Fizi pour voir les conditions d'arrestations des plusieurs personnes qui y se trouvent en ce moment.
C'est à Baraka au Camp YEP des Wazalendo du CNPSC où était arrêté les notables Kasesula Wa Kasesula Vincent et Luanusha M'melewa Josué (ancien chef de secteur de Mutambala) ils sont été relaxés après plusieurs interventions. C'est ce camp qui à servi aussi pour l'arrestation de Monsieur Lac Tanganyika Tshikoti, ancien Président de la Société Civile de Baraka qui est en détention jusqu'à présent. Ce même camps avait signé aussi l'arrestation des Messieurs Albert Etunda et Moutard Mateso, respectivement Président et Vice-Président de la société civile de Baraka.
La loi du plus fort s'impose comme la charia chez les musulmans
En territoire de Fizi comme partout où il ya la guerre, les violences armées contre les populations civiles sont signalées dans plusieurs localités au Sud-Kivu. Dans la ville de Baraka, la loi du plus fort prend de l'ampleur, les violations des droits humains, meurtres, exécutions sont répertoriés jours et nuits. Selon plusieurs ONGs de défense des droits humains, avec le départ de la MONUSCO à Fizi, il est difficile de visiter même les détenus. Ces ONGs sollicitent l'implication du Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour que la question sur les droits des détenus soient respectés.
La situation sécuritaire et humanitaire demeure chaotique dans la partie des Minembwe à Fizi après des violents affrontements opposant la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Rédaction