Le défenseur des droits humains Jean-Claude Katende a exprimé de sérieux doutes quant à la capacité de l’Union Africaine à mener une médiation efficace pour mettre fin à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) et vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Jean-Claude Katende estime que la diplomatie africaine manque de courage politique face aux causes réelles du conflit.
« Je doute que la médiation de l’Union Africaine sur la guerre à l’Est du Congo réussisse. Qu’est-ce que ces Africains peuvent faire au moment où ils sont incapables de regarder les dirigeants rwandais dans les yeux et leur dire qu’ils sont à la base de la déstabilisation du Congo », a-t-il déclaré.
Pour lui, l’attitude de certains dirigeants Africains relève d’une forme de complaisance qui freine toute avancée vers une paix durable.
« L’hypocrisie africaine ne fait pas avancer l’Afrique », a-t-il ajouté, dénonçant un manque de sincérité et de fermeté dans la gestion des crises entre États africains.
Cette sortie intervient dans un contexte où plusieurs initiatives diplomatiques régionales et continentales tentent, sans succès jusque-là, de ramener la stabilité dans l’Est de la RDC, en proie à des violences armées persistantes.
Diddy Mastaki