Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir repris, dimanche 18 janvier, le contrôle total de la ville d’Uvira, chef-lieu du territoire de la province du Sud-Kivu. Cette reprise fait suite au retrait des éléments de l’armée Rwandaise et de ses alliés de la coalition AFC/M23.
L’information a été rendue publique à travers le communiqué de presse n°02 de l’état-major général des FARDC signé par le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, porte-parole a.i de l’armée Congolaise.
Des pillages signalés avant le retrait
Selon les FARDC, le départ des forces AFC/M23-RDF a été précédé d’un pillage systématique de plusieurs quartiers de la ville. Des maisons de commerce et infrastructures publiques auraient été vandalisés, plongeant la population locale dans une nouvelle détresse humanitaire.
L’armée Congolaise indique qu’une vingtaine de civils surpris en flagrant délit de pillage ont été interpellés. Ils seront traduits devant les instances judiciaires compétentes afin de répondre de leurs actes.
Déploiement pour sécuriser la ville
Après cette reconquête, les FARDC affirment poursuivre leur déploiement à Uvira et dans ses environs. L’objectif est de consolider les positions militaires, sécuriser les habitants et protéger leurs biens.
« Les dispositions nécessaires sont prises pour rétablir l’autorité de l’État et permettre un retour progressif à la vie normale », précise le communiqué.
Un enjeu stratégique
La ville d’Uvira, carrefour économique et sécuritaire du Sud-Kivu, a été au cœur de violents affrontements ces dernières semaines. Sa reprise par les forces loyalistes constitue une étape importante dans la lutte contre les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.
Les FARDC réaffirment leur détermination à restaurer la paix et l’intégrité territoriale face aux menaces persistantes.
Joël Heri Budjo