Le coordonnateur provincial de la Protection civile, Robert Ndjalonga, alerte sur la coupure du tronçon routier Bogoro–Kasenyi dans la plaine littorale du secteur de Bahema Sud, à la suite de la crue de la rivière Sona provoquée par de fortes pluies enregistrées le mardi 21 octobre 2025.
Cette montée des eaux a rendu la route impraticable, provoquant le blocage de plusieurs camions de transport de marchandises. Certains conducteurs tentent de forcer le passage, au risque de renversement, tandis que seules les motos et quelques petits véhicules ou camionnettes tirés manuellement parviennent encore à traverser.
Ce blocage pourrait avoir un impact direct sur le coût des denrées et autres produits transportés par ces gros camions en direction des zones de consommation, dont Bunia. Pour atténuer les effets, certains transporteurs procèdent au déchargement des marchandises sur place, avant qu’elles ne soient récupérées par d’autres véhicules venus de Bunia.
Selon la Protection civile, cette section de route demeure particulièrement vulnérable pendant la période des pluies, constituant une menace permanente pour le trafic et la sécurité des usagers.
Robert Ndjalonga recommande l’entretien immédiat du point endommagé et appelle les autorités compétentes à mener des études approfondies en vue de l’érection d’ouvrages durables et résistants pour sécuriser définitivement cet axe stratégique.
Joël Heri Budjo