
Selon le nouveau rapport de OCHA-RDC avec ses partenaires sur la crise sécuritaire et humanitaire dans la province de l'Ituri, cette agence des Nations-Unies révèle que, du 15 au 20 mai, l’ONG AJEDEC3, partenaire de Save The Children International (SCI), a évalué les besoins de renforcement des compétences en lecture et écriture chez 1 799 enfants, dont 900 filles, dans huit écoles dans la zone de santé de Lita (territoire de Djugu).
Dans ce même chapitre, du 1er au 28 mai, SCI a sensibilisé plus de 1 100 personnes, dont plus de 600 femmes et filles, sur l’importance de l’éducation dans les aires de santé de Mandro, Didjo, Ezekere et Vilo (zone de santé de Lita). Dans la même zone, deux écoles ont en urgence besoin d’être réhabilitées, selon une évaluation réalisée par les acteurs de l’éducation.
Par ailleurs, Ementre le 1er et 26 mai, le HCR, à travers son partenaire ADSSE4, a formé 15 enseignants sur l'utilisation de la technologie, le processus d’enseignement, la protection contre les abus et exploitations sexuelles (PSEA), les violences basées sur le genre (VBG) et la protection de l'enfant, dans l’aire de santé de Biringi (zone de santé de Biringi, territoire d'Aru).
Cependant, dans le cadre de l’intégration des enfants déplacés dans le système d’éducation formelle, 176 élèves, dont 94 filles, principalement des enfants réfugiés, ont suivi des cours de mise à niveau en langue française.
Du 13 au 16 mai, l’ONG RADPI5 a sensibilisé 799 élèves dont plus de 400 filles sur la propagation de la maladie M-pox.
En outre, des séances de démonstration et de sensibilisation sur la mise en place du kit de lavage des mains et l'utilisation correcte des équipements de protection ont été réalisées dans quatre écoles du territoire de Mambasa. Cependant, des besoins importants en matériels pédagogiques restent encore à combler dans plusieurs écoles.
Entre le 7 et 20 mai, l’ONG Danish Refugee Council (DRC), avec l’appui d’ECHO, a formé 35 enseignants, dont 21 femmes, sur les cours de récupération dans sept écoles des zones de santé de Fataki, Rethy et Angumu, territoires de Djugu et Mahagi.
Ces établissements scolaires ont également bénéficié de mobiliers scolaires. Sur financement de l’Union Européenne, l’ONG DRC a intégré 756 enfants en âge scolaire, dont plus de 450 filles, au programme d’éducation accélérée dans les classes formelles des écoles appuyées par son projet « Elimu Kwanza » dans les zones de santé d’Angumu, Aungba et Rimba (territoire de Mahagi).
Le 13 mai, l’ONG COSCES6 a sensibilisé plus de 500 personnes dont 350 filles dans une école (Institut ADROA) à Bunia sur la prévention de la M-pox, le VIH/SIDA et autres maladies infectieuses en milieux scolaires.
Du 5 au 9 mai, les autorités du secteur de l’éducation du territoire de Mahagi, en collaboration avec le partenariat mondial pour l’éducation à travers un financement de l’UNICEF, ont formé 660 personnes dont 350 femmes
(enseignants, directeurs d’écoles, comité de parents, représentants des élèves) sur les mécanismes de prévention et réduction des risques en milieux scolaires dans les zones de santé de Rimba, Mahagi et Kambala.
Entre le 6 et 23 mai, via le financement d’ECHO, l’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) a formé 92 personnes dont 45 femmes sur l’éducation à la paix dans la zone de santé de Tchomia ; 28 autres personnes de 14 écoles, dont six femmes, ont été formées à l’élaboration et la mise en place des plans d’évacuation scolaire en situation d’urgence
dans la zone de santé de Tchomia.
Il faut noter que, sur financement de l’Union Européenne, NRC a appuyé les cours de rattrapage scolaire de 1 365 enfants dont 587 filles dans la zone de santé de Fataki ; 1 549 enfants en difficulté d’apprentissage, dont 620 filles, ont bénéficié des cours de soutien scolaire. Avec le financement du gouvernement Norvégien (NORAD), NRC a formé 30 membres de comité de parents, dont huit femmes, sur la bonne gouvernance dans la zone de santé de Logo (territoire de Mahagi).
Aussi, 30 enseignants dont sept femmes ont été formés en appui psychosocial et la gestion des classes à large effectif. Le 30 mai, l’ONG Organisation Multisectorielle pour le Développement a formé 240 jeunes affectés par le conflit, dont plus de 210 filles, en métiers artisanaux (coupe et couture, coiffure, conduite automobile et mécanique, menuiserie) dans la ville de Bunia.
Rédaction