
Poursuivi par la justice congolais dans l'affaire de détournements de plus de 19 millions des dollars Americains destinés à la construction de la prison centrale de Kisangani, Constant Mutamba, désormais ancien Ministre de la justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo est attendu mercredi 09 juillet 2025 devant les instances judiciaires où il va comparaître de nouveau.
Cependant, face à cette situation, son parti politique NOGEC-A (Nouvelle Génération pour l'Emergence du Congo) appelle à une mobilisation populaire et pacifique aux Congolais de Kinshasa pour l'accompagner devant la cour de cassation afin de répondre aux accusations dont il est reproché.
« L'Opposition Républicaine Congolaise (NOGEC-A) invite le peuple congolais, en particulier les Kinois, à une mobilisation populaire et pacifique ce mercredi 09 juillet 2025, afin d'accompagner le Chef de file de l'opposition, l'Honorable Constant Mutamba, devant la Cour de Cassation. Cette comparution s'inscrit dans le cadre d'un complot politique manifeste qui vise non seulement à l'éliminer de la scène politique, mais aussi à porter atteinte à son intégrité physique », peut-on lire ce document signé par Jean Claude Ngazwa Ameyo, porte-parole de NOGEC-A.
Et de poursuivre : « Face à cette tentative d'intimidation, l'opposition Républicaine Congolaise (NOGEC-A) appelle toutes les forces vives, les jeunes, les femmes, les mouvements citoyens, les partis alliés et la diaspora à se lever comme un seul homme dans les rues de Kinshasa ce 09 Juillet pour dire : Non au complot politique contre Constant Mutamba ».
Constant Mutamba, avocat de son état, avait d'ailleurs remis sa lettre de démission comme Ministre de la Justice et Garde des Sceaux au chef de l'État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi dans le but de préserver et garder sa dignité il y a quelques jours.
David Aluta