
Il s'est poursuivi vendredi 25 juillet 2025, devant la haute cour militaire siégeant en matière pénale le procès de Joseph Kabila, ancien Président de la République.
Face à la demande de la partie civile représentée par les avocats de la République, la Cour a décidé d’accorder une remise d’une semaine afin de permettre aux défenseurs de s’imprégner pleinement du dossier et de préparer leurs arguments.
« Nous sollicitons de votre cour une courte remise pour nous permettre d’accéder au dossier et de mieux représenter les intérêts de la République », a indiqué Me Richard Bondo, coordinateur du collectif des avocats de la République.
En conséquence, le lieutenant général Joseph Mutombo Katalayi, premier Président de la Haute Cour militaire a annoncé que l’audience reprendrait le jeudi 31 juillet 2025 à 10 heures.
Joseph Kabila, absent à l’audience, est officiellement jugé par défaut, n’ayant pas comparu à l’auditorat général et d’interagir avec la procédure en cours.
Dans sa requête, l’auditeur général des FARDC a donc demandé à la Cour d’ordonner qu’il soit jugé par défaut, conformément à l’article 117 du Code judiciaire militaire.
Après en avoir délibéré, la Cour a fait droit à cette demande. Joseph Kabila, qui n’a ni constitué avocat ni introduit de moyens de défense, est désormais poursuivi en son absence.
Dans le dispositif du jugement, la Haute Cour militaire, sur base de la requête de l’auditeur général, a ordonné l’instruction de l’affaire au fond. Le dossier, référencé sous le RMP N°195/PG023/aud.mil/2025, retient une série de crimes majeurs commis entre 2023 et 2025, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, territoires meurtris par la guerre.
L’ancien Président est accusé d’avoir cofondé, financé et dirigé l’Alliance Fleuve Congo (AFC), branche politique du mouvement rebelle M23, qualifié de « groupe terroriste » par les autorités Congolaises. L’AFC est considérée comme responsable de l’invasion et de l’occupation de la ville de Goma depuis janvier 2025, ainsi que d’atrocités massives contre des populations civiles.
Merveilles Kiro